Comment choisir votre baguette magique ?
23/01/2023
Vous souhaitez réaliser des tours de magie, mais il vous manque l’accessoire le plus important ? La baguette magique !
La baguette magique est bien entendu le symbole du magicien et reste l’accessoire le plus utile pour mener une démonstration magique de bout en bout. Il est vrai que dans un premier temps, n'importe quel morceau de bois, bâton, jouet, ou stylo pourrait faire office de baguette. Toutefois, si vous gagnez en expérience, l’envie de posséder une « vraie » baguette ne tardera pas à se faire sentir.
Aussi, viendra donc cette question de savoir quelle baguette sera le mieux pour vous. La fameuse réplique du film qui nous dit que ce n’est pas le sorcier qui choisi sa baguette mais la baguette qui choisi son sorcier, ne sera pas vraie pour la prestidigitation.
Sachez que les baguettes du fameux sorcier du film sont esthétiques mais pas très pratiques pour notre art car elles ne peuvent se tenir que par une extrémité et sont difficiles à manier pour réaliser certains mouvements de magie classiques comme le tournoiement.
Sachez enfin que pour faire certains tours comme le fameux tours des « cups and balls », il vous faudra une baguette équilibrée (assez lourde pour la faire tourner entre vos doigts), de taille adéquate (soyez à l'aise avec elle), et d'une belle facture (le magicien se doit d’être classe).
Cette baguette devra donc se tenir plutôt vers son centre ou au 2/3 de celle-ci. Comme elle sera tournée dans tous les sens, le côté symétrique permettra donc la mise en œuvre plus aisée de votre tour de magie sans vous soucier de savoir si vous la tenez du bon côté.
Pour fabriquer une baguette en bois de sorcier de très bonne facture, il faut des outillages spécifiques de menuisier que tout le monde ne possèdent pas et qui demandent un certains savoir-faire .
Laissez-moi tout de même vous présenter un moyen très simple et efficace de fabriquer une baguette classique en bois avec comme seuls outils une scie et un cutter : la baguette du prestidigitateur en bois recouverte de papier adhésif en 4 étapes :
Etape 1 :
Etape 1 : procurez-vous une baguette en bois ronde en hêtre ou autre bois.
Vous pouvez vous procurer ces baguettes en bois de différents diamètres dans votre magasin de bricolage que vous découperez à la scie ensuite à la taille que vous voudrez.
La baguette devra au moins faire la taille de votre avant-bras et votre main, mais pas plus grande (entre 30 et 40 cm). Trop grande ou trop petite, une baguette sera difficile à manipuler.
Etape 2 :
Etape 2 : Mettre de la couleur pour la personnaliser.
Il n’est pas forcément obligatoire d’avoir une baguette noire et blanche. A vous de choisir mais en principe, il faudra choisir une couleur pour le centre de la baguette et une autre pour les extrémités.
Pour cette étape, 2 options s’offrent à vous, la peinture ou pour un résultat parfait le papier adhésif plastifié (type Vénilia).
Etape 3 :
Etape 3 : Découper du papier adhésif noir (disponible dans tous les supermarchés au rayon bricolage) de la longueur de la baguette et d'une largeur de 7 cm environ.
Collez ensuite l'adhésif tout autour de la baguette en le roulant doucement sur une table et en appliquant une pression pour éviter les bulles d'air.
Découper les excès au cutter sur les extrémités.
Le papier adhésif doit faire le tour de la baguette et finir par se coller sur lui-même.
Etape 4 :
Etape 4 : Les extrémités de la baguette
Les extrémités de la baguette ne sont pas obligatoires, mais amènent tout de même du contraste lors de la manipulation de celle-ci.
Découper 2 bandes de papier adhésif blanc de 5 cm sur 7 cm pour faire la même chose que l'étape 3, mais pour les extrémités de la baguette. Essayez d’être le plus droit possible pour ne pas créer de décalages inesthétiques. Découpez enfin les excès au cutter sur les extrémités.
Il faudra également peindre ou colorier le bout de chaque extrémité avec la même couleur du papier choisi. Attention, il faudra surement appliquer plusieurs couches, car vous êtes sur le bout des fibres du bois qui ont tendance à absorber la peinture.
Vous êtes maintenant prêt pour faire disparaître votre premier petit objet en faisant tournoyer votre baguette... mais il vous faudra pour cela apprendre les bases de la manipulation des balles, des pièces ou des bagues !!
Mais ça, c'est une autre histoire...
La baguette choisit son sorcier !
Les raisons n'en sont pas toujours évidentes
Besoin d'aide pour faire votre baguette ?
N'hésitez pas à me contacter pour réaliser votre baguette idéale
Puis-je me faire faire une baguette sur mesure ?
Visitez L'atelier magique